Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 13 mai 2019 à 16h00
Transformation de la fonction publique — Présentation

Olivier Dussopt, secrétaire d'état auprès du ministre de l'action et des comptes publics :

… de simplification et de souplesse, mais aussi d'une plus grande réactivité et efficacité du service public, en particulier dans les territoires les plus isolés ou les plus fragiles.

Trop souvent, la fonction publique est aujourd'hui victime de ses rigidités, de ses lourdeurs, de cloisons administratives qu'elle a parfois bâties elle-même. Dans certains cas, elle est devenue un labyrinthe dans lequel il est difficile de se repérer, tant pour les usagers que pour les agents. Elle souffre aussi d'une perte d'attractivité que l'on mesure par la baisse du nombre de candidats pour certains concours et les difficultés de recrutement soulignés par nombre d'employeurs publics.

À l'occasion de chacune de mes visites dans les services, dans des territoires très différents, j'ai eu plaisir à échanger avec les agents publics des trois versants de la fonction publique. J'ai entendu le sentiment d'une forme d'assignation à résidence professionnelle, et un sentiment d'impuissance face à des décisions qui leur échappent. J'ai entendu les chefs de service demander qu'on leur fasse tout simplement et véritablement confiance pour gérer leurs services, constituer leurs équipes et les mobiliser autour de projets transversaux. J'ai entendu partout cette même volonté de servir l'intérêt général et d'avoir les moyens de le faire au plus près du terrain.

C'est à ces attentes que nous devons apporter des réponses, en faisant en sorte que le changement soit perceptible aussi rapidement que possible. Cela est vrai pour les agents, auxquels ont été demandés depuis longtemps des efforts, et dont nous avons collectivement exigé qu'ils s'adaptent tant aux contraintes budgétaires qu'aux évolutions technologiques ou territoriales et aux attentes des usagers, sans que leur aient toujours été donnés les moyens et les leviers pour vivre et accompagner ces changements.

C'est également vrai pour les encadrants, élus et chefs de service, auxquels il est demandé, de manière récurrente, de conduire d'ambitieuses réformes structurelles, souvent sans qu'ils aient été associés à leur conception et souvent aussi sans que leur aient été données les clefs de ces réformes ni cette autonomie qu'ils attendent et espèrent pour les décliner sur les territoires où ils servent et dans les services qu'ils animent. C'est cette autonomie que nous leur donnerons avec ce projet de loi.

C'est enfin vrai pour les usagers, et plus largement pour nos concitoyens qui demandent que le service public réponde toujours plus à leurs besoins et à leurs attentes, et qu'il soit réactif et présent partout sur tous les territoires.

Avec cela en tête, fort de cette volonté de réforme portée par le Président de la République et de l'objectif fixé par le Premier ministre de bâtir un nouveau contrat social avec les agents publics, j'ai conduit, pendant près de quinze mois, une concertation intense avec les neuf organisations syndicales représentatives de la fonction publique et l'ensemble des employeurs territoriaux et hospitaliers.

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