Intervention de Yannick Favennec-Bécot

Séance en hémicycle du mercredi 10 avril 2019 à 15h00
Intérêts de la défense et sécurité nationale dans l'exploitation des réseaux radioélectriques mobiles — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Favennec-Bécot :

Avec l'avènement de la 5G, nous sommes confrontés à un basculement technologique mais également géopolitique. Internet ne ressemble plus guère à l'utopie qu'avaient imaginée ses concepteurs, une technologie qui devait faire émerger une société du partage, du savoir pacifique et égalitaire. Aujourd'hui, le cyberespace est une zone où se jouent et se prolongent les champs de force du monde actuel.

Ces technologies ont fait l'objet, depuis leur apparition, d'un leadership ininterrompu des États-Unis. Or, ces dernières années, il est contesté par une nouvelle puissance, la Chine, qui ambitionne de devenir la première puissance industrielle et technologique du monde. C'est ainsi qu'à la guerre froide commerciale s'ajoute une guerre froide numérique.

Dans ce contexte incertain, quelles doivent être l'attitude et l'action de la France en coopération avec ses partenaires européens ? Il ne s'agit pas de créer des freins à la libre concurrence ou au bon déploiement du réseau, mais de nous protéger les uns les autres.

En harmonisant les droits en vigueur et en adaptant les politiques publiques, les États membres pourraient se protéger de toute tentative d'espionnage, protéger leurs intérêts, leur indépendance, leur sécurité et leurs citoyens.

Cette boussole doit guider notre action alors que nous nous apprêtons à moderniser le cadre juridique visant à garantir la sécurité et la résilience des réseaux de communication électronique, notamment la 5G.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.