Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative au grand débat national

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

La dette atteindra 100 % du PIB en 2019 : plus de 2 300 milliards ! Là aussi, les records de François Hollande sont pulvérisés.

Enfin, le déficit commercial a atteint 60 milliards d'euros en 2018 contre 42 milliards en 2015. Seul le Royaume-Uni a réussi à faire pire !

Pendant ce temps, vous nous expliquez que la France est plus attractive et que nos entreprises retrouvent de la compétitivité ! Soyez donc sérieux ! Ces résultats ne sont pas des indicateurs mais des preuves. Ils témoignent du « zéro réforme » ! Rien contre le matraquage fiscal, rien pour juguler les dépenses publiques, rien, non plus, pour améliorer la compétitivité de nos entreprises.

Vous pouvez, pour vous disculper, tenter d'expliquer que cet échec est collectif. Nous refusons cette facilité. Nous ne gouvernons pas avec vous ! C'est vous et vous seul qui êtes aux manettes, d'ailleurs avec un sectarisme que l'on a rarement connu, voire jamais connu.

Le Président de la République est entré à l'Élysée en 2012 avec François Hollande. Il est devenu ministre de l'économie puis Président de la République. Depuis maintenant sept ans, il inspire la politique économique et sociale française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.