Intervention de Audrey Dufeu

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAudrey Dufeu :

Cet amendement emblématique marquera, je pense, cette proposition de loi. S'il est voté, il aura en effet un impact direct pour tous nos concitoyens, notamment ceux qui, habitant en zone sous-dense, éprouvent des difficultés pour trouver un médecin traitant.

Les auditions de patients auxquelles notre commission a procédé nous ont permis de recueillir des témoignages forts. Il est inacceptable d'entendre que certaines personnes, faute de médecin référent, sont obligées de louer une chambre d'hôtel dans une grande ville, au plus bas prix possible, puis d'attendre le soir pour appeler SOS Médecins et avoir la visite d'un médecin qui puisse renouveler leur ordonnance.

Dans les semaines qui viennent, nous examinerons l'ambitieux projet de loi santé. Il favorisera les coopérations de professionnels de santé qui apporteront des vraies réponses, transversales et pluriprofessionnelles.

En attendant, cet amendement permettra immédiatement de réaffirmer le rôle des conciliateurs des caisses primaires d'assurance maladie. Ils pourront activement aider les personnes dans leurs recherches d'un médecin traitant. Nous avons entendu les témoignages de certains de nos collègues qui déploraient que certaines administrations abandonnent les assurés. En effet, de simples listes ne peuvent suffire. Elles laissent les patients face à eux-mêmes, a fortiori lorsqu'il s'agit de personnes seules, fragiles, en difficulté, vulnérables socialement, âgées. On peut imaginer combien il est difficile pour elles d'entamer des démarches et de négocier pour avoir accès à des consultations auprès d'un médecin référent. Ce rôle de conciliateur représente un service direct de nos politiques publiques pour nos citoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.