Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du jeudi 31 janvier 2019 à 15h00
Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot, rapporteur de la commission des affaires sociales :

L'avis de la commission est défavorable et le mien l'est tout d'autant.

Je comprends fort bien qu'il faille reconnaître l'engagement des médecins à la retraite qui donnent de leur temps pour recevoir des patients. La question qu'on doit toutefois se poser est de savoir si c'est au régime vieillesse de supporter une charge qui revient à l'assurance maladie. Exonérer de cotisations de retraite ces médecins au motif qu'ils n'ont pas à contribuer à leur propre retraite aboutit à un manque à gagner pour l'assurance vieillesse, manque à gagner qui doit être compensé par l'assurance maladie. On ne peut en effet faire peser sur l'assurance vieillesse un service qui est rendu au titre de la solidarité nationale et qui permet l'accès à tous à la santé. Ce serait à l'assurance maladie de prendre en charge les cotisations vieillesse, de sorte qu'on reste dans le même circuit.

N'oublions pas que lorsqu'on cotise pour la retraite, on le fait pour soi mais aussi pour les autres. Il faut avoir aussi cela à l'esprit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.