Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Vous expliquez que vous êtes attachés à la valeur travail : dans ce cas, respectez ceux qui, après une vie de travail, veulent profiter de leur retraite !

Vous nous expliquez désormais que vous voulez réconcilier les Français : eh bien, avec la suppression totale de la hausse de la CSG, vous avez le moyen de réconcilier les Français ! Alors que vous avez opposé les retraités et les actifs, vous avez l'occasion ce soir, en votant les amendements des Républicains, d'effacer le profond sentiment d'injustice que votre politique a installé dans le pays.

Vous nous parlez du pouvoir d'achat, auquel le Président de la République veut enfin s'intéresser. Annuler une taxe, ce n'est pas redonner du pouvoir d'achat : soyons sérieux ! Il faut donc non seulement annuler la totalité de la hausse de la CSG, mais aussi aller plus loin et indexer en 2019 les retraites sur l'inflation, afin que les retraités voient leur pouvoir d'achat préservé, sinon amélioré.

Au fond, avec votre politique, ce sera l'an prochain la simple peine pour tous les retraités, qui verront leur pouvoir d'achat diminuer du fait de la désindexation, et ce sera la double peine pour ceux qui auront à subir de surcroît la hausse de la CSG.

Si vous voulez vraiment vous attaquer à la question du pouvoir d'achat, si vous voulez vraiment réconcilier les Français, si vous croyez vraiment à la valeur travail, votez nos amendements !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.