Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 21h30
Mesures d'urgence économiques et sociales — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Avec votre petit projet de loi, ce ne sera pas Noël pour tous les Français. Il y aura beaucoup d'oubliés : les territoires en souffrance et les familles de classe moyenne – chers collègues LREM, vous allez vous faire enguirlander ! Il y a pourtant urgence à mettre en oeuvre une véritable politique d'aménagement équitable du territoire et à rétablir la politique familiale qui a longtemps fait l'honneur de notre pays.

Alors que nous examinons un texte cherchant à redonner du pouvoir d'achat, je vous ai proposé un amendement, malheureusement jugé irrecevable par l'Assemblée nationale. Cet amendement avait pour objet une mesure positive et juste, une mesure d'urgence économique et sociale, à savoir le paiement dans un délai raisonnable de la solde des réservistes de la gendarmerie, qui donnent de leur temps pour assurer la sécurité de notre pays. Les réservistes de la gendarmerie attendent des mois avant de recevoir leur solde. Certains n'ont rien reçu depuis juillet ; parmi eux, des étudiants, au pouvoir d'achat limité.

Alors que l'État devrait se montrer exemplaire en matière de paiement des rémunérations, nous en sommes fort loin : les réservistes n'ont qu'à attendre que les Marcheurs se réveillent ! Pourtant, les réservistes en bleu ont revêtu leur gilet jaune, chaque samedi, ces dernières semaines, pour éviter des drames sur nos ronds-points. Ces réservistes seront sur le terrain durant les fêtes de fin d'année pour assurer la protection des Français. Je ne vous parle pas de prime ni d'augmentation ; je vous demande juste que les réservistes participant à la mission essentielle d'assurer l'ordre républicain soient payés dans des délais acceptables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.