Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du jeudi 20 décembre 2018 à 15h00
Mesures d'urgence économiques et sociales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Nous nous efforçons, au contraire, de lui ouvrir une issue politique. Entendez-le bien, les injonctions au calme, à l'arrêt du mouvement, des rassemblements et des manifestations qui le caractérisent, n'auront aucun autre effet que de le renforcer si elles ne s'accompagnent pas d'une réponse politique à la hauteur de la colère exprimée dans le pays.

Il y a tout juste dix jours, et seulement parce que la mobilisation l'y contraignait, le Président de la République formulait péniblement une réponse, sa réponse, à cette France des gilets jaunes. C'est cette réponse que, dans notre rôle de parlementaires, nous sommes aujourd'hui chargés de considérer, d'examiner et d'améliorer. C'est donc dans cette optique, en se hissant à la hauteur des événements et avec le plus grand sérieux, qu'a travaillé, une fois de plus, le groupe parlementaire de La France Insoumise. Mais l'organisation de nos présents travaux, le refus d'examiner de nombreux amendements et leur rejet systématique indiquent bien qu'en dépit de l'urgence économique et sociale que vous prétendez décréter, votre seul véritable objectif est de vous sortir de l'impasse rapidement et surtout sans rien changer, de vous tirer d'affaire sans tirer d'affaire les Françaises et les Français qui souffrent.

C'est l'état d'urgence sociale mais vous refusez de partager les richesses ! C'est l'état d'urgence sociale mais vous refusez de rendre l'impôt plus juste et progressif ! C'est l'état d'urgence sociale mais vous refusez que l'on discute d'amendements traitant de la question des minima sociaux ou des revenus dignes !

Bien sûr, nous ne prétendons pas représenter le mouvement des gilets jaunes : il ne dépend que de lui-même, et c'est heureux. Mais parce que nous avions établi notre programme avec le peuple lui-même, nous ne sommes pas étonnés de retrouver dans 80 % des revendications des gilets jaunes des mesures qui figuraient dans notre programme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.