Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mercredi 12 décembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Attentat de strasbourg

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, je vous remercie pour votre question. Pour combattre le terrorisme, nous devons dépasser ce qui nous oppose ordinairement dans cet hémicycle. Ce combat engage la vie de femmes, d'hommes, d'enfants ; il engage aussi la vie de nos combattants. Je pense à nos forces de l'ordre qui, sans cesse, luttent contre toutes les formes de risque.

Le risque terroriste est, hélas ! omniprésent et il reste élevé dans notre pays. Certes, le type d'attaque a changé : nous avons connu des attaques exogènes, organisées depuis l'étranger, et nous connaissons actuellement des attaques endogènes.

Vous nous avez interrogés sur le profil du suspect – n'oublions pas qu'à ce stade, il n'est que suspect. Cet individu est connu depuis très longtemps, hélas ! pour des faits de droit commun. Dès l'âge de dix ans, son comportement relevait du droit pénal, et il a été condamné pour la première fois à treize ans. Ses actions, son comportement systématiquement marqué par la violence, lui ont valu soixante-sept inscriptions. Il a été identifié pour radicalisation, et était suivi pour cela.

Hier matin, à 6 heures, dans le cadre d'une enquête sur une tentative d'homicide, nos forces de l'ordre sont intervenues, accompagnées par la DGSI – la direction générale de la sécurité intérieure. Si la DGSI était présente, c'est précisément parce que nous connaissions le risque de radicalisation. Nous n'avions toutefois que des signaux faibles : l'intervention n'était donc pas motivée par la radicalisation mais par une enquête sur des faits de droit commun.

Au moment de la tentative d'interpellation, le suspect n'était pas présent. Sur place ont été trouvés certains éléments que je ne peux dévoiler ici mais qui ont inquiété les forces de l'ordre, lesquelles ont lancé immédiatement un mandat de recherche et se sont mobilisées pour tenter d'intercepter cet individu.

Celui-ci est ensuite apparu à 19 h 47 au 10, rue des Orfèvres, en plein coeur de Strasbourg, dans le marché de Noël. La suite, vous l'avez évoquée. J'aurai l'occasion d'apporter des précisions mais, pour l'heure, sachez que 720 personnes sont mobilisées à Strasbourg, dont 100 personnes relevant de la police judiciaire, pour l'intercepter au plus vite.

1 commentaire :

Le 22/01/2019 à 22:22, goffredo (retraité ) a dit :

avatar

Je demande un hommage aux 10 décès et aux 50 blesse graves par des tirs de flash-ball pendant les attentats proscrits par les force de l'ordre commandité par notre gouvernement entre le 17/11/2018 à ce jour sur les Gilets Jaunes Français qui manifestaient en toute égalité….

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.