Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du vendredi 16 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 65

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Cet amendement du groupe Les Républicains vise à réagir à la désindexation des aides au logement, de la prime d'activité et de l'allocation aux adultes handicapés. Pour construire son budget, en effet, le Gouvernement a décidé de ne revaloriser que de 0,3 %, et au 1er avril 2018 et au 1er avril 2019, l'aide personnalisée au logement, les pensions de retraite et les allocations familiales. Dans le même temps, le taux d'inflation annuel devrait s'établir à environ 1,7 %.

Cela signifie que ces prestations augmenteront six fois moins vite que les prix à la consommation durant les deux années à venir, 2019 et 2020, ce qui amputera mécaniquement le pouvoir d'achat des Français. Prenons l'exemple d'un retraité qui touche 1 500 euros par mois. Pour ce retraité, le manque à gagner sera de 200 euros par an en 2019 et en 2020, alors qu'il a déjà été ponctionné de 300 euros de surplus de CSG l'année dernière. Notre groupe dénonce cet énorme coup de rabot par lequel l'État prendra, d'ici à 2020, 7 milliards d'euros dans la poche des Français, notamment les retraités, les familles, les classes moyennes.

Cet amendement vise à revenir au mécanisme d'indexation sur l'inflation pour les années 2019 et 2020. Je rappelle que nous avons proposé une disposition du même dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale, car nous n'acceptons pas que les pensions de retraite et les allocations familiales diminuent en termes réels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.