Intervention de Vincent Ledoux

Séance en hémicycle du mercredi 14 novembre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Avant l'article 72

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Ledoux, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je ne partage pas vos préventions contre la diplomatie économique. Vous prétendez que les diplomates consacrent 40 % de leur temps à faire les représentants en vente. Ce n'est pas le rôle d'un ambassadeur économique de ne faire que de la vente. Le rôle du réseau diplomatique tout entier est, au contraire, essentiel pour soutenir l'internationalisation de nos entreprises, promouvoir l'image de la France auprès des investisseurs. L'une des missions des ambassadeurs est justement de valoriser l'offre française, qui représente une part de la France à l'international.

Ils peuvent mettre en relation les entrepreneurs français et leurs homologues – c'est même leur devoir. Au besoin, ils doivent recourir à tous les leviers politiques d'influence pour soutenir leurs projets, les aider à débloquer des situations sensibles.

L'indicateur de performance 3. 1 « Accompagnement des acteurs économiques » permet ainsi de suivre le nombre de changements favorables aux intérêts français obtenus suite à une démarche de l'ambassade. Environ 700 sont prévues en 2018 contre 641 en 2016 et 1 099 en 2017, année qui avait donné lieu à un très grand nombre d'interventions en Russie. Il me semble donc fort utile de continuer à suivre cet indicateur, d'autant plus que les autres indicateurs de performance n'en pâtissent pas, comme la part des projets ou programmes culturels bénéficiant de cofinancements dans les pays d'accueil ou les indicateurs d'attractivité du réseau d'enseignement français et de l'offre de cours de langue française. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.