Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du jeudi 8 novembre 2018 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 39 et État b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement, que la commission n'a pas pu examiner, vise à créer un programme « Information médicale » doté de 10 millions d'euros. Il s'agit de supprimer les visiteurs médicaux et de créer un organisme d'information sur le médicament, qui bénéficierait de 10 millions d'euros, c'est-à-dire de transformer le métier actuel des visiteurs médicaux, qui s'apparente à celui d'un commercial, en un métier d'informateur, destiné à répondre aux questions qui pourraient être posées.

La publicité médicale auprès des professionnels et du grand public, je le rappelle, fait l'objet d'un encadrement juridique. Soumise à une autorisation préalable délivrée par l'ANSM, elle ne peut porter que sur certains médicaments, selon des modalités strictement définies. Il n'apparaît donc pas pertinent de supprimer la publicité autorisée pour les médicaments concernés.

De plus, cet amendement s'apparente à un amendement d'appel, puisqu'il rejoint une proposition similaire faite en commission, qui avait fait état du dépôt d'un « amendement d'espérance ». Il aurait davantage sa place dans un projet de loi en lien avec cette question, car il ne concerne pas exactement l'objet du programme « Protection maladie », notamment l'aide médicale de l'État. Agir en modifiant les crédits de ce programme pour suivre une telle orientation ne me paraît pas adapté.

Je l'ai dit, bien qu'un amendement similaire ait été déposé, la commission n'a pas examiné cet amendement. À titre personnel, j'émets un avis défavorable, tout en reconnaissant que cet amendement soulève une question tout à fait pertinente, qui méritera d'être traitée dans un autre cadre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.