Intervention de Christine Hennion

Séance en hémicycle du mercredi 7 novembre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Hennion, rapporteure pour avis de la commission des affaires économiques :

Je conclurai en indiquant que la transformation numérique ne sera effective et productive que si les deux autres piliers, la modernisation de l'action publique grâce au numérique et l'inclusion numérique, se développent en parallèle.

Concernant la modernisation de l'action publique, des progrès ont été accomplis avec l'ouverture de nouveaux services pour nos concitoyens, comme le simulateur d'aides sociales sur le site mes-aides. gouv. fr, mais également avec l'approfondissement de la logique d'open data, qui positionne la France à la troisième place des classements internationaux en la matière.

Un plan pour un numérique inclusif ciblant les 13 millions de personnes en difficulté a été lancé, mais il devra être intensifié et s'appuyer sur les structures pilotes récemment créées, à savoir la mission société numérique et la MedNum. Enfin, pour avoir un impact économique réel, en plus de la transformation de l'État, n'oublions pas la nécessité de construire notre industrie du numérique et d'aider toutes nos TPE et PME à accéder à ces technologies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.