Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Il a été déposé par Jean-Carles Grelier. Il avait été déclaré irrecevable en commission, mais nous avons trouvé un moyen de le rendre recevable.

Il vise à préciser le vocabulaire afin que l'on comprenne bien que les troubles de l'apprentissage, dits « troubles dys », figurent au nombre des troubles du neuro-développement, dont ils constituent l'une des cinq familles. Il a vocation à rassurer l'ensemble des familles ayant un enfant affecté d'un trouble dys sur le fait que celui-ci pourra bénéficier de la prise en charge prévue à l'article 40.

Les troubles dys – pour dyslexie, dysorthographie, dyscalculie et trouble du déficit d'attention – concernent 8 à 12 % d'une classe d'âge, soit 80 000 enfants de plus chaque année. L'errance diagnostique dure deux ans en moyenne, mais peut aller jusqu'à dix ans, avec des risques et conséquences considérables pour les enfants.

Il nous semblerait donc tout à fait justifié que les enfants atteints de ce type de troubles soient inclus dans le champ de l'article 40, auquel nous sommes évidemment favorables. De même que les enfants autistes, ils ont besoin d'une détection précoce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.