Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 18 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 4

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Que sommes-nous en train de faire avec l'IR ? Nous considérons que 4 % des foyers fiscaux bénéficient aujourd'hui d'un abattement qui peut être remis en cause et nous avons obtenu – j'ai obtenu – que le Gouvernement redistribue 100 % de la somme obtenue par cette mesure dans les territoires d'outre-mer.

Lorsque nous en viendrons au vote sur les crédits de la mission « Outre-mer », nous pourrons poser la question de la réforme du FEI. Devons-nous en faire un outil co-piloté ? Pourquoi pas : je ne suis pas fermée sur la question. Faut-il qu'une partie des 70 millions d'euros soit partagée avec les COM ? Je ne suis pas opposée à ce qu'on en discute, même si j'estime, à titre personnel, qu'on risque globalement d'y perdre en mélangeant les DOM et les COM.

Ce que je veux, c'est le progrès pour tous et partout ! Mais le progrès pour tous, cela signifie aussi que ceux qui doivent contribuer davantage le fassent effectivement, dans les territoires d'outre-mer comme en métropole, pour qu'on puisse aider ceux qui sont en difficulté. Je suis une femme de gauche et je l'assume : c'est pour cela que je réforme l'impôt sur le revenu pour les 4 % de foyers fiscaux les plus aisés dans les outre-mer. Je n'ai aucune difficulté à le dire et je l'assume complètement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.