Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 11 octobre 2018 à 22h00
Consolidation du modèle français du don du sang — Article 5

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Il est défavorable. Votre amendement, monsieur le rapporteur, prévoit trois mesures relatives à la traçabilité des médicaments dérivés du sang.

S'agissant des informations figurant dans la base de données publique des médicaments, je vous rappelle que je me suis engagée, à l'occasion de la remise du rapport sur l'amélioration de l'information des usagers et des professionnels de santé sur le médicament, à rendre l'information sur les médicaments plus accessible, plus claire et plus réactive. Cela se traduira notamment par la mise en place d'une source unique d'information publique sur les médicaments, sur le site santé. fr. Ce service public d'information en santé intégrera également la base de données publique des médicaments et les informations du site medicaments. gouv. fr.

S'agissant du label éthique, il relève de règles techniques d'étiquetage totalement harmonisées au niveau européen. C'est pourquoi les dispositions réglementaires relatives à sa mise en oeuvre n'ont pas pu être publiées. Ce sujet pourra être rediscuté au niveau communautaire lors des travaux européens relatifs à la révision de la directive sur les médicaments. Dès lors, la production d'un rapport au Parlement sur ce sujet n'apportera pas d'informations complémentaires à la représentation nationale.

S'agissant, enfin, des exigences de sécurité des médicaments dérivés du sang, je vous rappelle que le contrôle du marché de la sécurité de ces produits commercialisés en France, y compris ceux qui sont importés, est confié à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Votre demande est donc totalement satisfaite par la réglementation actuelle, puisque ces produits sont évalués exactement de la même manière que ceux qui sont produits en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.