Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11 sexies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

La nécessaire et urgente transition écologique doit passer par une réduction de la consommation des protéines carnées et la promotion des alternatives végétales. Notre alimentation n'est pas écologiquement soutenable.

Les Français consomment en moyenne 84 kilos de viande par an, ce qui représente l'abattage de plus de 1 milliard d'animaux. Or, contrairement à ce que M. Moreau affirmait ce matin, pour produire 1 kilogramme de viande de boeuf, il faut environ 7 kilogrammes de céréales ou l'équivalent de 15 000 litres d'eau, contre un peu plus de 1 000 litres pour 1 kilo de soja. Ce type de bétail exige en moyenne 28 fois plus de terres et 11 fois plus d'eau d'irrigation que d'autres produits d'élevage.

Il est difficile de ne pas voir le lien entre les pressions de l'industrie de la viande et cet article, qui vise à affaiblir le marché végétarien. Le législateur doit prendre en compte l'évolution des pratiques. Le consommateur hésitant entre un steak de viande et un steak de soja sait bien que l'un contient des protéines carnées et l'autre, des protéines végétales.

D'une certaine manière, le texte méprise le consommateur, afin de promouvoir les appétits des industriels de la branche. Ces nouveaux produits diversifient le marché et font peur aux lobbys. Il est normal que les éleveurs défendent leurs intérêts mais, en République, la loi est votée au nom de l'intérêt général et du bien commun.

Nous aurions mieux à faire : plutôt que de nous pencher sur l'appellation « steak de soja », interdisons la ferme des mille vaches ou le fourrage glyphosaté ! Ces combats sont autrement plus décisifs.

Les lobbys n'ont pas leur place à l'Assemblée nationale même si, comme l'a dit notre précédent ministre de l'écologie, le Gouvernement leur fait bon accueil. Pour défendre une représentation nationale indépendante des lobbys, il est nécessaire de voter la suppression de cet article, et de permettre au steak de soja de garder son appellation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.