Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mercredi 13 juin 2018 à 14h10
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville, rapporteur :

Messieurs, nous avons une pensée émue pour toutes les victimes de cette société, et en particulier pour Jacques et Damien. La provocation dont vous nous avez fait part est profondément révoltante. La sécurité dans une entreprise est une question collective qui suppose un certain nombre de règles et d'investissements de la part de l'entreprise. Vous l'avez parfaitement dit, personne ne doit perdre la vie à la gagner.

Notre commission est centrée sur les maladies et pathologies professionnelles, mais j'imagine que cette entreprise n'est pas un modèle en la matière, compte tenu de ce que vous avez décrit.

Le comportement des entreprises récidivistes correspond pour moi à une attitude criminelle. Il faut à la fois les punir et les obliger à prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise. Je ne sais pas s'il faut opposer les amendes aux obligations d'investissement, mais il est certain qu'il ne saurait être permis de continuer à produire dans des conditions qui ne respectent pas la vie de celles et ceux qui travaillent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.