Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je partage ce que vient de dire mon collègue. Vous voulez faire connaître le monde des entreprises ? Peut-être ne le connaissez-vous pas très bien vous-même. Dans ma ville, il n'y a quasiment que des industries chimiques. Et le rêve de beaucoup des gamins qui vont à l'école, c'est d'aller travailler dans la grande usine locale, parce qu'on y est bien payé et parce que papa y travaille déjà. Sauf qu'à leur âge, il est hors de question qu'ils mettent les pieds dans cette usine-là, parce que c'est interdit ! Tout ce qu'ils verront donc, c'est certaines catégories d'entreprises : le commerce, la boulangerie, des bureaux.

Il y a d'autres démarches que mènent certaines écoles, qui font venir par exemple des parents pour expliquer à la classe le métier qu'ils font. Ça, ça a du sens !

Par ailleurs, pardon, monsieur le ministre, mais il va tout de même falloir un jour que l'éducation nationale se cale un peu avec le ministère du travail. Je ne cesse d'accueillir dans ma permanence des lycéens qui cherchent des stages en entreprise et qui ne peuvent pas valider leur bac parce qu'ils n'ont pas pu en faire. Il faudrait peut-être que les deux ministres se mettent d'accord ? Nous vous avons vus vous serrer la main tout à l'heure : la population française et tous les jeunes qui cherchent un stage en entreprise ont compris que vous avez topé là !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.