Intervention de Michel Lauzzana

Réunion du mercredi 30 mai 2018 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Lauzzana :

Madame la ministre, l'exécution budgétaire de 2017 comporte plusieurs éléments satisfaisants : le taux de ressources propres des institutions patrimoniales et architecturales a atteint 51,76 %. Elles ont donc dépassé la cible qui leur avait été fixée à 50 %. C'est une amélioration de plus de 4 points, comme l'a dit, je crois, M. Carrez. Cette progression s'explique en grande partie par la hausse de 10 % de la fréquentation par rapport à 2016, donc par un retour des publics, notamment étrangers, dans les institutions patrimoniales.

Les jeunes de 18 à 25 ans représentent 10 % de la fréquentation des monuments nationaux et des collections permanentes des musées nationaux. Leur nombre a augmenté de 6 % par rapport à 2016. C'est un signe encourageant pour l'accès des jeunes à la culture. Pouvez-vous, madame la ministre, nous indiquer quelle politique vous entendez mener pour attirer toujours plus de jeunes dans les musées et les monuments nationaux ? André Malraux l'a dit, « la culture ne s'hérite pas, elle se conquiert », et le groupe La République en Marche est attaché à rendre la culture plus accessible à la jeunesse, par la réduction des inégalités sociales, mais aussi territoriales.

La volonté du Président de la République d'étendre l'ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche s'inscrit dans ce combat. Pourriez-vous nous rappeler, madame la ministre, de quelles aides vont bénéficier les collectivités territoriales pour étendre les horaires d'ouverture ? Seront-elles seulement financières, ou doit-on également envisager une révision du statut des bibliothécaires?

Enfin, pour pouvoir accueillir de plus en plus de visiteurs, les monuments historiques ont besoin d'être restaurés. Nous savons que la participation de l'État aux travaux représente un levier puissant, puisqu'un euro versé par lui déclenche le versement de 2,4 euros par les partenaires. Comptez-vous, madame la ministre, accentuer les efforts engagés en ce sens, afin de renforcer la diversification des ressources des institutions patrimoniales et architecturales, au-delà du désormais célèbre « Loto du patrimoine » ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.