Intervention de Ian Boucard

Séance en hémicycle du dimanche 3 juin 2018 à 21h30
Évolution du logement de l'aménagement et du numérique — Après l'article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je suis tout à fait d'accord – pour la troisième fois ce soir ! – avec M. le secrétaire d'État : nous avons déjà les résidences du CROUS pour les étudiants, les FJT pour les travailleurs ; quel est donc ce nouvel objet ? Il m'évoque les résidences pour seniors et leurs investisseurs douteux – je ne vous mets pas du tout en cause en disant cela – qui ont misé et gagné beaucoup d'argent ; cela me pose un problème.

J'ai l'impression que cet amendement crée des FJT pour jeunes un peu plus aisés. Or le but du projet de loi est de permettre une certaine mixité sociale. Il a beaucoup été question de cet objectif à propos de l'habitat social, et j'imagine qu'il vous tient très à coeur. Je doute que ce que vous proposez permette de l'atteindre.

Pour reprendre votre exemple, car il était éclairant, si ces résidences juniors avaient existé à Paris à l'époque où vous y cherchiez un stage, il y a fort à parier que vous n'auriez pas eu les moyens d'y accéder et que cet outil juridique n'aurait pas été adapté à votre cas.

À mon sens, nous ferions mieux de nous engager collectivement en faveur d'une réhabilitation des CROUS et des FJT, plutôt que de créer un nouvel outil juridique, qui profitera moins à la jeunesse qu'aux investisseurs qui gagneront beaucoup d'argent. Je redoute la sagesse du secrétaire d'État !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.