Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Revitalisation de l'industrie

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Madame la députée, je vous remercie d'avoir posé cette question. Elle a trait à un sujet qui nous tient à coeur : l'industrie et sa dynamisation. Pour avoir une économie puissante, prospère, rayonnante, il est indispensable de conserver une industrie forte : on le voit partout dans le monde, dans toutes les zones géographiques. Après des années d'érosion de notre industrie, il était donc urgent de redresser la barre.

Nous avons commencé à y travailler en profondeur, avec des mesures visant à restaurer la compétitivité des entreprises. Vous avez rappelé, en matière fiscale, la transformation fondamentale opérée l'année dernière par les mesures relatives à l'impôt sur les sociétés, la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi – CICE – en baisses de charges, et la pérennisation du crédit d'impôt recherche.

Nous poursuivons ce travail par des mesures relatives aux compétences. Sur ce point, Muriel Pénicaud prépare d'importantes dispositions en matière de formation professionnelle et d'apprentissage, qui sont la clé de la réussite pour nos entreprises. C'est ainsi qu'elles pourront grandir.

Par ailleurs, le Conseil national de l'industrie a été reconfiguré par le Premier ministre. Avec Bruno Le Maire, nous nous mobilisons afin d'inciter les filières industrielles à travailler de façon collective dans le cadre de cette instance : il s'agit de projets très concrets, associant les têtes de filière et l'ensemble des PME de leur chaîne de valeur, avec un pilotage assuré par les industriels eux-mêmes.

Nous voulons aussi, dans ce cadre, anticiper les mutations technologiques auxquelles les filières doivent se préparer, grâce à un travail collectif autour de l'industrie du futur. Nous voulons enfin tirer les PME vers le haut, les aider à grandir pour devenir des ETI. Pour cela, nous soutenons des projets innovants, notamment dans le domaine de l'innovation de rupture. Des moyens budgétaires spécifiques sont ainsi prévus pour préparer l'industrie aux défis de demain.

Enfin, un programme complet d'accompagnement a été mis en place afin d'aider les PME à accélérer leurs exportations. Pour cela, j'ai inauguré il y a quelques semaines, à la foire de Hanovre, la bannière de la French Fab, qui doit les aider à conquérir fièrement des parts de marché à l'international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.