Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 18 avril 2018 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité pour les années 2018-2022 suivie d'un débat et d'un vote sur cette déclaration

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Je crois, monsieur le rapporteur général, que l'oeuvre de sincérité budgétaire à laquelle nous nous sommes attachés permet d'assurer les parlementaires que les chiffres qu'ils ont discutés puis votés ici dans le budget, durant de longues journées et de longues nuits, ont été respectés. Je pense que chacun en sera rassuré.

La trajectoire que nous vous présentons prévoit une maîtrise des dépenses d'assurance maladie sur le quinquennat, tandis que la baisse du chômage, qui se confirme de mois en mois, devrait permettre un retour à l'équilibre de l'UNEDIC dès 2019.

En ce qui concerne les prélèvements obligatoires, M. le ministre de l'économie et des finances l'a dit, nous avons fait le choix de diminuer de plus de 10 milliards d'euros les impôts et les taxes qui pèsent sur les agents économiques mais aussi sur les ménages, avec la suppression de la taxe d'habitation. Nous n'en resterons pas là, l'objectif poursuivi étant effectivement de diminuer la fiscalité, ce qui n'a toutefois de sens et ne peut être durable que si l'on baisse d'abord la dépense publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.