Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du mardi 17 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

D'autre part, il convient de rappeler le nombre de lois adoptées dans ces domaines. Les deux dernières, qui datent de 2015, n'ont pas encore révélé, vous le savez, toute leur portée, et elles n'ont pas davantage été évaluées.

On doit donc s'interroger sur le véritable dessein de ce texte, arrivé dans la précipitation, sans concertation, qui suscite un rejet unanime de la part d'institutions, d'associations, d'élus, de citoyens et d'intellectuels – nous y reviendrons au cours du débat.

On doit enfin rappeler quelle a été votre action en la matière depuis près d'un an : la circulaire demandant aux préfets d'augmenter leurs objectifs d'éloignement des personnes déboutées de l'asile ou « dublinées », la circulaire visant à instituer un tri des étrangers dans les centres d'hébergement d'urgence ou encore la proposition de loi adoptée le 15 février dernier, dans une précipitation injustifiable, pour renvoyer les demandeurs d'asile mieux et plus vite.

Pourtant, comme vous l'avez vous-même rappelé en commission des lois, le candidat Emmanuel Macron avait déclaré, pendant sa campagne : « La France doit être à la hauteur de sa tradition historique d'accueil, tout en se montrant, dans des conditions toujours dignes, inflexible avec les personnes qui ne remplissent pas les conditions de séjour sur notre territoire. » Je constate, monsieur le ministre d'État, que vous vous concentrez uniquement sur la deuxième partie de la phrase du Président de la République, pour porter une atteinte sans précédent au droit d'asile en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.