Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement des grandes infrastructures

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, la commission Mobilité 21 avait pointé, en 2013, que l'intérêt de la ligne POCL, dont le coût est estimé à plus de 14 milliards d'euros, était étroitement lié à la désaturation de l'actuelle ligne Paris-Lyon. Selon le rapport du Comité d'orientation des infrastructures, cette perspective se situe au-delà de 2038, du fait notamment de la mise en place du système européen de gestion du trafic ferroviaire – ERTMS, en anglais – et de la mise en service de matériel TGV plus capacitaire.

La ministre chargée des transports, a confirmé, lors d'un entretien avec les élus, qu'elle était favorable à la poursuite des travaux de l'Observatoire de la saturation de la LN 1. Elle a également confirmé la nécessité de terminer une étude tierce pour contre-expertiser les deux scénarios – médian et Ouest – et, partant, poursuivre la réflexion sur ce projet. Le report ne doit pas se faire au détriment de la prise en compte des besoins de déplacement entre Paris et Clermont. Le Gouvernement a donc décidé, pour améliorer la performance et la qualité du service, de renouveler le matériel roulant de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, sa livraison étant attendue entre 2023 et 2025.

Il a aussi décidé d'améliorer la couverture numérique de cette ligne, dans les meilleurs délais, en prévoyant la connectivité des trains d'équilibre du territoire pour la fin de l'année 2018. Il a également décidé de mettre en place un schéma directeur de la ligne, qui permettra de recenser les aménagements d'infrastructures utiles pour améliorer la performance du service ferroviaire sur cet axe. La validation de ce schéma est envisagée pour la mi-2018. Enfin, SNCF Réseau consacrera 750 millions d'euros d'ici à 2025 à la régénération de la ligne, en assurant une prise en charge à 100 %.

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