Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions sur le financement de l'aide publique au développement

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Les réfugiés climatiques font en effet l'objet du rapport que vous avez évoqué, madame la députée. Celui-ci avance le chiffre de 143 millions de personnes potentiellement concernées, dont certaines sont en France : M. le Premier ministre et moi-même en avons rencontré à Saint-Martin.

En raison des intempéries et des forts aléas climatiques, certains de ses habitants ont décidé de rentrer en métropole afin de ne plus avoir à les subir. Cela donne une idée de l'ampleur du problème, car des événements d'une intensité encore supérieure surviennent dans certaines géographies que vous avez citées, madame la députée, et imposent d'agir de toute urgence.

Lors de la COP 15, les pays développés se sont engagés à mobiliser ensemble 100 milliards de dollars de financements publics et privés par an jusqu'en 2020, afin de financer les efforts de lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. Cet engagement a été réaffirmé lors de la COP 21 et la France en tire toutes les conclusions.

Afin de vous en donner un ordre d'idée, mesdames, messieurs les députés, l'AFD a consacré en 2016 des financements de 3,6 milliards d'euros aux projets présentant un co-bénéfice climat et nous souhaitons aller plus avant encore. Le CICID du 8 février a prévu de consacrer 50 % des engagements de l'AFD à de tels projets, ce qui implique un financement de 5 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,4 milliard d'euros.

Il s'agit donc d'un engagement significatif, même si, compte tenu des défis à relever ainsi que de leur échelle et des montants concernés, il faut en réalité orienter tout le système productif vers une économie décarbonée. S'en tenir strictement au développement, c'est agir à une échelle assez réduite.

Il faut véritablement réorienter les flux de l'économie réelle. Telle est d'ailleurs l'ambition – réalisée – du One Planet Summit qui s'est tenu au mois de décembre dernier. Le Président de la République et la majorité sont pleinement engagés en vue de relever ce défi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.