Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du mercredi 14 mars 2018 à 15h00
Organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le vice-président de la commission mixte paritaire, madame la rapporteure, mes chers collègues, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques qui ont lieu en ce moment en Corée du Sud nous montrent, une nouvelle fois, combien le sport fait naître des moments magiques, grâce aux performances des athlètes de haut niveau. Il y a des sensations et des émotions propres au sport, et ce, à tous les niveaux de pratique. Plus encore, le sport est porteur de valeurs ; il constitue un élément indispensable à l'éducation des enfants et à l'épanouissement des individus.

Les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, événements sportifs les plus suivis au monde, sont à ce titre un moment particulièrement important pour la promotion du sport et pour la rencontre d'athlètes du monde entier.

Dire cela, ce n'est pas être naïf, ce n'est pas occulter tout le cortège d'enjeux financiers et de consumérisme qui accompagne les Jeux olympiques et paralympiques. Aimer les Jeux, ce n'est pas oublier que le rôle premier de l'État est d'assurer à toutes les filles et à tous les garçons un accès égal et de qualité à la pratique sportive ; vouloir les Jeux, c'est vouloir profiter de cette opportunité pour renouer avec une politique d'investissement public en matière sportive, une politique ambitieuse et cohérente avec les besoins de la population et des territoires.

Les Jeux olympiques et paralympiques – et non pas seulement les quelques semaines d'épreuves, mais aussi les six années qui les précèdent – peuvent être des moments extraordinaires si, et seulement si, nous nous en donnons les moyens. Il ne tient qu'à nous d'en faire une réussite, au service de la population, au service du sport dans les écoles et dans les clubs amateurs.

C'est pour cela qu'il est vain d'opposer sport du quotidien et sport de haut niveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.