Intervention de Josette Manin

Séance en hémicycle du mercredi 14 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'enseignement scolaire en martinique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale ; j'y associe mon collègue Serge Letchimy.

Monsieur le ministre, deux minutes ne suffiront pas pour décrire la colère qui gronde à la Martinique au vu du nombre de collèges et de lycées fermés ou bloqués depuis quelques semaines. J'en citerai certains : le lycée polyvalent de Bellefontaine, le lycée général et technologique et le collège Rose Saint Just de La Trinité, les collèges Aimé Césaire et Perrinon de Fort-de-France, le collège Adenet du François, et j'en passe. L'annonce de la fermeture de plusieurs classes à la rentrée prochaine a causé un grand émoi chez le personnel éducatif, et provoqué la colère et la mobilisation des syndicats et des parents.

Votre ministère évoque la baisse du nombre d'élèves de l'académie, du fait de la chute démographique observée dans l'île, et entend retranscrire les choix budgétaires du Gouvernement par la suppression de cinquante-sept postes d'enseignants – entraînant, par ricochet, la fermeture de quarante-cinq classes. Je rappelle que chaque année, depuis plus de dix ans, le ministère de l'éducation nationale supprime des postes dans notre territoire. Au total, 950 postes ont disparu, alors même que les chiffres du décrochage et du nombre d'élèves en difficultés scolaires sont au plus haut, avec 20 % des établissements en éducation prioritaire contre 10 % au niveau national.

Je vous fais grâce des difficultés sociales qui s'ajoutent à ces problèmes. L'éducation ne peut être soumise à de simples calculs budgétaires, pas plus en Martinique que dans n'importe quel territoire de la France. Les suppressions de postes sur le territoire martiniquais ne feront qu'accentuer le désespoir et la déshérence de notre jeunesse. L'école de la République devrait pourtant être le moteur de leur ascension sociale !

Monsieur le ministre, renoncez à cette politique de suppressions massives de postes dans l'enseignement, et donnez au recteur d'académie nouvellement nommé les moyens qui lui permettront de répondre aux besoins de la communauté scolaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.