Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du jeudi 15 février 2018 à 14h35
Mission d'information sur le suivi des négociations liées au brexit et l'avenir des relations de l'union européenne et de la france avec le royaume-uni

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez :

Vous avez dit qu'il ne fallait qu'aucun individu ne souffre des conséquences du Brexit : vous avez absolument raison. En vous entendant les uns, les unes et les autres, je pense que le Parlement a l'obligation d'approfondir ces questions liées au retour de nos concitoyens, mais surtout de travailler à l'aide à apporter à nos concitoyens, quels que soient les négociations, la période de transition et le partenariat futur. Nous devons faire pression sur le Gouvernement afin qu'il améliore la présence et la mobilisation administratives, et forme l'administration aux difficultés de nos concitoyens ou d'autres types de demandeurs, car tout le monde va se poser de grandes questions – les petites et moyennes entreprises par exemple. Au-delà de la gestion des questions institutionnelles, l'administration française doit se mobiliser, prendre en compte l'ensemble de ces problématiques et les résoudre. Si elle n'est ni mobilisée ni formée, un parcours du combattant ou de la combattante attend les demandeurs : ce n'est pas admissible.

Notre Parlement doit rapidement travailler en ce sens, afin que le Gouvernement français et son administration soient au rendez-vous. Une cellule interministérielle proactive, efficace et pertinente devrait déjà avoir été mise en place, disposant d'un droit de regard sur le fonctionnement des administrations et de la capacité d'émettre des instructions. Des moyens conséquents doivent être dégagés. C'est absolument vital ! Or, cette mobilisation ne me semble pas au rendez-vous pour le moment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.