Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du jeudi 1er février 2018 à 15h00
Utilisation de la voie référendaire pour la ratification du traité de libre-échange entre l'union européenne et le canada — Discussion générale

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Il est bon d'en débattre. Le Gouvernement vous répond bien volontiers, puisqu'il en va finalement de l'articulation entre le commerce international et la démocratie : nous discutons de l'intérêt pour la France de négocier et de conclure, par l'intermédiaire de l'Union européenne, des accords commerciaux ; nous débattons aussi des processus politiques qui doivent assurer la légitimité démocratique de tels accords.

Ces sujets ont été au coeur du grand débat citoyen qui a animé le pays en 2017. Nous avons tous en tête le second tour de l'élection présidentielle, où les citoyens français ont été confrontés à un choix clair entre une politique de fermeture et d'isolement d'un côté, et de l'autre l'ancrage de la France dans une Union européenne qui a, depuis sa fondation, défendu une ouverture commerciale fondée sur des règles, et non pas sur la loi de la jungle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.