Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Police de sécurité du quotidien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

De ces rencontres, je retiens une forte attente de reconnaissance et de valorisation de la part de ceux et celles qui agissent pour notre sécurité. Tous les policiers rencontrés m'ont dit leur attachement à leur métier et leur fierté de l'exercer, malgré un environnement et des conditions de travail souvent difficiles.

La future police de sécurité du quotidien, en permettant une meilleure coopération entre tous les acteurs publics et privés ainsi que la modernisation des équipements et le développement des outils numériques, en offrant des solutions sur mesure selon les territoires, répond à de nombreuses attentes des différents acteurs.

Monsieur le ministre d'État, je voudrais cependant partager avec vous une inquiétude qu'ont exprimée de nombreux élus locaux. Elle est liée à votre légitime ambition de recentrer la police nationale sur ses missions premières. En effet, on peut craindre un transfert de nouvelles compétences aux polices municipales. L'impact financier d'un tel transfert, si celui-ci était avéré, serait notamment préjudiciable aux investissements futurs des communes en matière de sécurité, comme la vidéosurveillance. Un tel transfert, qui entraînerait un surcroît d'activité, fragiliserait par ailleurs la nécessaire relation de proximité des policiers municipaux avec la population.

Monsieur le ministre d'État, dans la perspective de cette police de sécurité du quotidien, quels leviers envisagez-vous d'actionner pour recentrer la police nationale sur ses missions premières ? Par ailleurs, pouvez-vous nous confirmer que ce recentrage ne se traduira pas par un transfert d'activités vers les polices municipales, au détriment de la qualité de leurs missions actuelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.