Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 21h30
Lutte contre l'exclusion financière et plafonnement des frais bancaires — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Je voudrais revenir sur une question écrite que le député François-Michel Lambert avait déposée en 2018 sur les frais bancaires. Le ministère de l'économie avait répondu, à l'époque, avec des engagements : « Le ministre a souhaité le plafonnement de l'ensemble des frais bancaires pour tous les bénéficiaires de l'offre spécifique à 20 euros par mois et 200 euros par an. Enfin, faisant suite aux recommandations du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) dans son rapport sur les frais d'incidents bancaires, il a été décidé le renforcement de l'action de la profession bancaire dans la prévention et la limitation des incidents bancaires », etc.

Ce sont de belles paroles, mais les personnes en grande difficulté ne trouvent pas de réponse. Tout à l'heure, je vous ai entendu dire qu'il fallait appliquer une stratégie de name and shame envers les établissements bancaires. Pourtant, actuellement, ceux que l'on pointe du doigt, ce sont ceux qui se trouvent dans des situations impossibles.

J'ai attendu l'examen du dernier article de ce texte pour exprimer ma frustration devant votre incapacité à comprendre que la perte de quelques dizaines d'euros peut désespérer certains. C'est tout à fait comme lorsque votre majorité déclarait qu'une diminution du montant de l'APL – aide personnalisée au logement – de 5 euros ne gênerait personne, alors qu'elle a gêné et continue de gêner un grand nombre d'étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.