Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 9h00
Représentation plus juste des français à l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

D'autres soulignent que son instauration atténuerait le lien qui unit le député à son territoire d'élection et favoriserait les apparatchiks – nombreux dans notre pays – des partis politiques au détriment des élus implantés et ayant le sens des réalités du terrain.

Ces critiques sont fondées, mais je suis pour ma part favorable à la proportionnelle. Je considère que la priorité pour notre pays est d'entamer une transformation culturelle en profondeur pour apprendre la culture du consensus et de la décision collective.

En effet, le système majoritaire revient à créer de l'imbécillité collective, avec une majorité toujours favorable aux textes et une opposition qui s'oppose à tout. Les choses ne peuvent fonctionner durablement de cette manière : cet affrontement bipartisan, souvent manichéen, est facteur d'incompréhensions chez les Françaises et les Français, de plus en plus désabusés.

Cette situation a d'ailleurs malheureusement contribué à favoriser, entre autres facteurs, la montée de l'abstention et du vote pour les extrêmes. Et même si cet affrontement bipartisan s'est atténué ces cinq dernières années, pour devenir un affrontement pluripartisan, il n'en demeure pas moins que nous demeurons dans une logique d'affrontement en raison de notre mode de scrutin, qui dégage presque automatiquement une large majorité au Parlement dans le sillage de l'élection présidentielle.

Quand on est dans la majorité, on dispose de la bombe nucléaire, avec la possibilité de faire sauter le Gouvernement, mais on ne l'utilise jamais. Et quand on se trouve dans l'opposition, on n'est muni que d'un pistolet à eau : quand on essaie de faire bouger les choses, il ne se passe rien. J'estime donc sincèrement que la proportionnelle permettrait de recréer de l'intelligence collective dans l'ensemble de nos engagements.

Une proportionnelle intégrale, pourquoi pas avec des listes régionales, donnerait une composition très différente de notre assemblée, laquelle refléterait mieux les opinions des électeurs.

Alors que la majorité n'a obtenu que 30 % des voix aux élections législatives de 2017, elle rassemble 60 % des sièges de notre assemblée. À l'inverse, certains partis sont à peine représentés, voire ne le sont pas du tout, alors qu'ils constituent des courants importants dans notre pays. Cette mauvaise représentation des aspirations des électeurs pose un problème de légitimité pour les élus et contribue à renforcer la défiance à l'égard du pouvoir politique.

Précisons enfin qu'une telle réforme ne devrait être entreprise que si le Parlement est lui-même nettement renforcé. À quoi servirait la proportionnelle si nous ne disposons pas nous-mêmes des moyens pour agir ? Nous ne devons pas être une simple chambre d'enregistrement. Ainsi, à notre sens, le renforcement du Parlement constitue un point de passage obligé à l'instauration de la proportionnelle, que je soutiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.