Intervention de Julien Denormandie

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Zones de non-traitement

Julien Denormandie, ministre :

Monsieur le député, je connais votre engagement et je crois que nous avons beaucoup de choses en commun, mais je ne peux pas vous laisser dire qu'il n'y a pas, dans cette nouvelle politique agricole commune, une vision très fortement engagée. Je pourrais vous en donner de très nombreux exemples : qu'il s'agisse des protéines, des haies, que nous défendons avec force, de ces mesures agroenvironnementales, du plan d'augmentation de 30 %, de l'installation en bio ou des nouvelles conditionnalités, on y trouve une véritable vision, mais une vision avec une méthode. En effet, pour effectuer une transition, il faut pouvoir investir, et pour pouvoir investir, il faut consolider le revenu, car nul ne peut investir s'il ne dispose pas d'un revenu.

Le deuxième élément, qui doit nous interroger et dont je sais qu'il vous a interpellé, c'est que, si la PAC n'est pas mise en œuvre au niveau européen avec la méthode et le pragmatisme que j'ai défendus dans le plan stratégique national français, cela pourrait se traduire par une réduction de 13 % de notre production et une augmentation de 20 % de nos importations. C'est un non-sens, car ces importations sont beaucoup moins bien-disantes d'un point de vue environnemental car, aujourd'hui, il n'y a pas de frontières à l'environnement. Notre souveraineté agroalimentaire est absolument impérieuse et l'Europe a d'ailleurs dans le monde un rôle nourricier.

On voit donc bien que nous devons réussir à remettre de la raison et de la science dans ce débat. C'est cependant très difficile. Parfois, en effet – nous en avons parlé à propos du glyphosate, sur lequel je connais votre position courageuse –, on voit s'opposer des objectifs environnementaux, nourriciers ou liés aux territoires. Il faut avoir le courage d'affronter cette complexité. C'est avec une vision et avec ce courage que nous ferons avancer les choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.