Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mercredi 2 février 2022 à 15h00
Évolution de la santé psychique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

J'ai quelque avis – ou quelque envie – concernant la prochaine majorité, en espérant que vous y figurerez, monsieur le député ! J'ignore si nous avons besoin d'une loi-cadre ; je peux en revanche affirmer que nous n'avons pas attendu la pandémie pour nous saisir du problème de l'offre de soin en psychiatrie, particulièrement en pédopsychiatrie : nous l'avons fait dès la mise en œuvre de la feuille de route Santé mentale et psychiatrie élaborée par Agnès Buzyn au mitan de l'année 2018. Ainsi avons-nous lancé diverses mesures d'urgence : 20 millions d'euros ont été destinés à financer des appels à projets dans les territoires pour renforcer la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et 10 millions d'euros ont été destinés au fonds d'innovation organisationnelle en psychiatrie. Ces montants ont été reconduits sur trois ans, et permettent d'apporter des réponses immédiates : création d'équipes mobiles, de places en hospitalisation de jour, etc.

Des réponses plus structurelles s'y sont ajoutées, comme l'ouverture de dix postes d'assistant chef de clinique chaque année en pédopsychiatrie, dans le but de reconstituer la filière. Il faudra néanmoins attendre cinq, six ou sept ans avant de compter davantage de pédopsychiatres, le temps qu'ils se forment – étant entendu que nous avons renforcé leur formation, à l'issue des assises de la santé et de la psychiatrie, pour rendre la filière plus attractive. Comme je l'ai indiqué, nous créons par ailleurs des postes de psychologues cliniciens dans les CMP : 160 postes ont été annoncés dès le Ségur de la santé, suivis de 800 postes supplémentaires, dont 400 dans les CMP-IJ, comme nous l'avons annoncé à l'occasion des assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Nous actionnons donc l'ensemble des leviers qui sont à notre disposition.

Enfin, le dispositif MonPsySanté répondra aux besoins psychiques légers à modérés ; près de 1 800 professionnels ont déjà manifesté leur intention d'y prendre part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.