Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du mardi 1er février 2022 à 9h00
Questions orales sans débat — Formation professionnelle

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

La formation professionnelle des actifs, jeunes ou moins jeunes, constitue un enjeu majeur, qui a fortement mobilisé le Gouvernement depuis le début du quinquennat. Vous avez raison de laisser entendre qu'elle doit reposer sur une bonne articulation entre acteurs publics et privés, afin de couvrir tous les besoins : c'est pourquoi la loi du 5 septembre 2018 a profondément réformé la formation professionnelle et l'apprentissage. Nous avons libéré l'offre de formation par apprentissage pour que de nouveaux centres de formation d'apprentis (CFA) puissent se créer dans les territoires pour répondre aux nombreux besoins des entreprises. C'est une réussite, car le nombre d'apprentis a largement plus que doublé par rapport à 2017. Nous avons rendu le droit individuel à la formation plus accessible, grâce au compte personnel de formation (CPF) et à l'application correspondante : là encore, les Français se sont massivement emparés de ces possibilités. Nous avons donné aux entreprises de moins de cinquante salariés les moyens d'être accompagnées et de financer les plans de développement des compétences.

Quant à la formation des demandeurs d'emploi, nous avons investi comme cela ne s'était jamais fait : le plan d'investissement dans les compétences, représentant 15 milliards d'euros, a été décliné dans toutes les régions. Je rappelle à ce propos que la coordination des politiques de formation est assurée par les comités régionaux de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP), où sont représentées toutes les parties prenantes. Afin de remédier aux difficultés conjoncturelles, l'État a mobilisé les dispositifs prévus en faveur des salariés, des demandeurs d'emploi, annonçant à l'automne dernier 1,4 milliard d'euros supplémentaire pour former dans les secteurs où le recrutement est sous tension.

Enfin, concernant le Jura, votre territoire, madame la députée, où j'ai en effet déjà eu le bonheur de me rendre, je reste à votre entière disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.