Intervention de Monique Limon

Séance en hémicycle du lundi 17 janvier 2022 à 21h30
Réforme de l'adoption — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Limon, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Le contenu des réunions préparatoires à l'agrément est prévu dans le texte adopté en commission. Celles-ci doivent notamment porter sur les dimensions psychologiques, éducatives et culturelles de l'adoption, compte tenu de la réalité de l'adoption nationale et internationale, ainsi que sur les spécificités de la parentalité adoptive.

Vous souhaitez préciser que la préparation est dispensée dans un délai de trois mois après le dépôt de la demande des personnes concernées, et qu'en l'absence de participation les enquêtes préalables à l'agrément ne sont pas diligentées. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'aller à ce niveau de détail, ni que cela soit opérationnel. L'absence de participation aux réunions peut être prise en compte en défaveur des candidats à l'adoption, notamment dans le cadre des enquêtes que vous souhaitez ne pas diligenter dans cette hypothèse. Je suis donc très réservée sur cet amendement. Avis défavorable. En revanche, l'amendement suivant complète ce que je viens de dire ; il recevra un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.