Intervention de Rodrigue Kokouendo

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 15h00
Évaluation des politiques de prévention en santé publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRodrigue Kokouendo :

Je pose cette question au nom de mon collègue Belkhir Belhaddad qui ne peut être présent aujourd'hui. Il tient en premier lieu à remercier les rapporteurs pour la qualité des travaux et pour les nombreuses propositions avancées auxquelles il adhère totalement.

Ainsi que le montre le rapport, l'enjeu d'une plus grande structuration des politiques de prévention en santé publique autour d'activités physiques et sportives est majeur. En ce sens, le Gouvernement s'est fixé comme objectif de favoriser le développement de la pratique d'une activité physique et sportive pour tous et partout, avec un objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires d'ici à 2024. La mise en œuvre opérationnelle de cet objectif s'est traduite par un renforcement des moyens, avec la reconduction du pass'sport en 2022 par exemple, mais également par une nouvelle gouvernance de l'action publique autour de grandes orientations nationales et de stratégies interministérielles, comme la stratégie nationale sport santé.

Alors que la crise sanitaire a contribué à éloigner durablement une partie de la population de la pratique sportive, rappelons que la pratique d'une activité physique concourt à l'atteinte de nombreux objectifs de prévention en santé publique. En ce sens, la montée en puissance du sport santé et de l'activité physique adaptée agira comme un vaccin des plus efficaces pour lutter contre l'accroissement de la sédentarité et contre l'inactivité physique, pour prévenir le développement de maladies chroniques et pour allonger la durée de vie en bonne santé.

Dans cette perspective, le rapport revient sur l'efflorescence d'initiatives locales, mais mon collègue souhaite savoir ce qui est envisagé par le Gouvernement pour recenser et pour évaluer l'efficacité de ces bonnes pratiques afin de les généraliser au niveau national. Quels acteurs seront mobilisés pour effectuer ce travail ? Enfin, le Gouvernement s'est doté d'une stratégie pluriannuelle nationale sport santé, dont les objectifs ont été adoptés en amont de la crise sanitaire : pensez-vous, monsieur le secrétaire d'État, qu'il faille faire évoluer les objectifs de cette stratégie au regard des enseignements de la pandémie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.