Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 9h00
Engagements de la france pour la transition écologique et la protection de la biodiversité

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Monsieur le député, merci pour cette question posée en forme à la fois de bilan et de perspectives. Nous nous trouvons en effet à un moment assez exceptionnel, où nous redessinons, pour les dix années à venir, le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité et, dans le même temps, trouvons des moyens sans précédent, liés à la fois, de manière structurelle, au budget dédié de l'État et de ses opérateurs, et inscrits dans le cadre de France relance et du plan d'investissement pour accompagner des changements beaucoup plus efficaces et structurants.

Nous avons également une action très volontariste, notamment en matière d'emploi, puisque les moyens financiers ne suffisent pas et qu'il faut des agents pour les mettre en œuvre au quotidien, être au plus près des réalités des territoires et pouvoir accompagner tous les acteurs de ces changements. C'est ce que nous faisons avec les régions, les différentes collectivités et l'ensemble des acteurs impliqués. Ce travail au niveau national doit nous amener à redessiner cette feuille de route et, surtout, à mettre en regard des moyens car, comme vous l'avez dit, les bilans des précédentes stratégies ne sont pas bons, l'érosion de la biodiversité se poursuit à un rythme sans précédent et il nous faut donc être très volontaristes.

C'est ce que le Président de la République a entendu, tout d'abord, en 2021, en dédiant entièrement un One Planet Summit à la biodiversité, et, aujourd'hui, en accompagnant ces prises de conscience de l'urgence sur le plan climatique et sur celui de la biodiversité par un One Ocean Summit qui, comme vous l'avez dit, aura lieu dans quelques semaines à Brest. Le calendrier international et communautaire s'y prête, car la France plaidera et défendra ces questions dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, mais aussi au niveau international, avec la COP15 biodiversité, qui aura lieu dans quelques mois.

Nous avons donc ce calendrier national et international, des moyens sans précédent et, me semble-t-il, une prise de conscience qui, malgré le contexte économique, sanitaire et économique largement perturbé que nous connaissons, peuvent nous permettre cette mobilisation dans une prise de conscience commune des impacts et des enjeux du dérèglement du rapport entre les activités humaines et la nature. Saisissons cette occasion de changement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.