Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 10 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Article 57

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Avec ce dernier amendement, nous dénonçons ce qui est selon nous une tromperie : l'instauration du contrat d'engagement jeune (CEJ).

Le dispositif ne concernera que 400 000 jeunes, soit moins de la moitié du million de jeunes initialement annoncé, moins d'un tiers des jeunes sans emploi, ni étude, ni formation. Par ailleurs, les étudiants, parmi lesquels 500 000 vivent sous le seuil de pauvreté, en sont exclus.

Pour la minorité de jeunes qui pourront y prétendre, l'allocation s'élèvera au maximum à 500 euros avec probablement, qui plus est, une dégressivité. En échange, ils devront accepter des offres d'activité.

Ce dispositif est d'autant plus une tromperie qu'il reprend, sous une nouvelle appellation, plusieurs dispositifs qui existent déjà – c'est décidément une méthode qu'affectionne ce Gouvernement. Je pense à la garantie jeunes, gérée par les missions locales, et à l'accompagnement intensif des jeunes, géré par Pôle emploi.

Or les missions locales avaient déjà un objectif de 200 000 bénéficiaires de la garantie jeunes pour 2021 et Pôle emploi de 240 000 pour l'accompagnement intensif des jeunes. Cela représente donc déjà plus que les 400 000 jeunes dont vous parlez, à moins que vous ne nous annonciez que ce chiffre s'ajoute à ceux que j'ai cités précédemment mais, d'après ce que nous savons, il n'en est rien.

Au-delà du flou qui règne, j'observe que sur les 2,55 milliards prévus au total pour ce dispositif, seuls 550 millions sont des nouveaux crédits pour 2022.

Dans notre programme « L'avenir en commun », nous proposons que tous les jeunes actuellement en formation, à l'université ou en lycée professionnel, et détachés du foyer fiscal de leurs parents, bénéficient d'une garantie d'autonomie qui soit au niveau du seuil de pauvreté, soit 1 063 euros, afin de subvenir à leurs besoins. Cela nous semble largement préférable aux gadgets et aux tromperies que vous nous proposez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.