Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 9 décembre 2021 à 21h30
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 20 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Oui, c'est cher : 6 % de ces places se louent plus de 50 euros par mois, 9 % à moins de 20 euros, et la plus grande part, 44 %, entre 30 et 40 euros.

Il faut bien voir toutefois qu'il s'agit de places déjà amorties. Or une place de stationnement non occupée ne rapporte rien. Si elles étaient mises gratuitement à la disposition des automobilistes qui garent leur voiture sur la voie publique, on réglerait un problème d'usage.

Vous invoquez un problème de charges. Pour ma part, il me semble nécessaire de rendre acceptable la construction de nouveaux logements. Vous savez que certains recours se fondent sur les problèmes de stationnement que généreraient des constructions supplémentaires. Il serait bon que l'on puisse éviter de tels arguments.

Il est clair que le coût des parkings est un sujet de préoccupation. Vous avez certes fait beaucoup d'expérimentations, mais peut-être pourriez-vous avoir une autre lecture de la situation ?

Je conviens bien volontiers devant mes collègues que je connais mieux les ensembles privés. Comme à chaque logement est attaché un parking, aucune place de stationnement ne reste sur les bras du promoteur ou du constructeur. Cela dit, certains logements restent inoccupés. Il faut aussi avoir à l'esprit le fait que dans les quartiers qui comptent une forte proportion de logements aidés, 60 % de locataires ne possèdent pas de voiture, tandis qu'à l'échelle de la métropole dans son ensemble, 60 % des habitants en ont une. Il faut donc affiner notre regard.

J'aimerais que d'ici à la CMP, vous nous proposiez une solution de nature à régler les problèmes d'usage dans certains secteurs sans pour autant augmenter les charges pour les locataires.

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