Intervention de Alexandra Louis

Séance en hémicycle du mercredi 8 décembre 2021 à 21h30
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 56 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandra Louis :

Il concerne la compétence relative au service public de défense extérieure contre l'incendie, autrement dit les pompiers et les marins-pompiers. En l'état actuel de l'amendement, cette compétence n'est transmise à la commune qu'au titre de ses missions d'exécution, mais pas de ses missions de réglementation. Or il est essentiel que cette compétence revienne pleinement au maire, car son pouvoir de police lui donne normalement la possibilité d'exercer les attributions de réglementation de la défense extérieure contre l'incendie. Par exemple, le bataillon des marins-pompiers de Marseille est placé sous l'autorité du maire de la ville de Marseille.

L'amendement entraînerait le risque d'une situation vraiment trop complexe, où la présidente de la métropole réglementerait le service public de défense extérieure tandis que le maire deviendrait un simple exécutant. C'est la raison pour laquelle je propose cette modification. J'en profite pour saluer l'action des marins-pompiers, particulièrement aujourd'hui puisqu'ils sont intervenus sur un incendie qui s'est déclaré au cœur du 13e arrondissement de Marseille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.