Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures en faveur de l'événementiel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Parmentier-Lecocq :

…depuis vingt et un mois, notre économie est affectée par la covid-19. Depuis le début de cette crise, le Gouvernement a répondu avec force aux inquiétudes et aux fermetures en mettant en place l'activité partielle, le prêt garanti par l'État (PGE), le report des cotisations et impôts et, bien sûr, le plan de relance. Les entreprises reconnaissent et saluent le fait que l'État a toujours été présent et qu'il a trouvé des solutions.

Comme le reste de l'Europe, notre pays est actuellement touché par la cinquième vague. Grâce à notre taux de vaccination, nous évitons de trop nombreuses restrictions, mais force est de constater que l'inquiétude monte dans les entreprises et les collectivités. Je pense en particulier à tous les acteurs du monde de l'événementiel. Bien que le Gouvernement n'ait pas décidé de nouvelles fermetures, exception faite des discothèques, il a néanmoins appelé à réduire les interactions et à redoubler de vigilance.

Vous le savez, la période des fêtes et le mois de janvier sont particulièrement importants pour les professionnels de l'événementiel. Mes collègues et moi-même avons été interpellés par des artistes qui voient se multiplier les annulations de leurs spectacles dans les écoles et les maisons de retraite, ainsi que par des traiteurs qui voient leurs carnets de commandes se vider inexorablement en raison de l'annulation des pots de fin d'année dans les entreprises ; les maires s'interrogent également sur les événements habituellement organisés dans les communes, notamment les cérémonies de vœux. Toutes ces annulations représentent autant en termes de manque à gagner pour tout le secteur de l'événementiel.

Monsieur le ministre, l'État a toujours été au rendez-vous, et vous-même avez toujours été au rendez-vous pour trouver des solutions. Alors que vous êtes une nouvelle fois confronté au défi de l'adaptation et de l'innovation, quelle méthode et quelles mesures allez-vous employer pour venir en aide au secteur de l'événementiel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.