Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 7 décembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Mouvements sociaux aux antilles

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Grâce à elles, au moment où nous parlons, il n'y a plus un seul barrage en Martinique.

Cela dit, le dialogue doit se poursuivre sur plusieurs plans. Sur le plan social, d'abord, il doit se poursuivre à l'hôpital sur une question que vous n'avez pas évoquée, celle de l'obligation vaccinale des soignants, qui est le fait générateur des violences – il faut le dire, et vous me l'avez dit vous-même lorsque je me suis rendu en Martinique. Ce dialogue social se fait sous l'autorité d'Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, puisqu'il y va du rôle de l'État employeur vis-à-vis des différents établissements de la fonction publique hospitalière, notamment les CHU et les EHPAD.

D'autres ateliers sont en cours, œuvrant eux aussi à la poursuite du dialogue – vous l'avez rappelé, c'est une démarche tripartite associant l'État, l'intersyndicale et, évidemment, les élus des collectivités territoriales, qui nous permet d'avancer sur plusieurs sujets. Un premier mandat a été confié aux préfets, notamment sur la question de la jeunesse, car on a bien vu en journée sur les barrages qu'on a affaire à des jeunes désœuvrés, qui s'interrogent sur leur avenir en matière d'emploi, de sport et de culture : il est clair que les réponses à apporter à la jeunesse martiniquaise revêtent une dimension interministérielle.

Le dialogue avance, mais se trouve actuellement ralenti par la vague épidémique naissante qui se manifeste par l'apparition de clusters, y compris au sein des ateliers de discussion. Le dialogue social se poursuivra, mais nous devons aussi nous préparer à faire face à cette nouvelle vague épidémique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.