Intervention de Laurent Saint-Martin

Séance en hémicycle du vendredi 12 novembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Article 32

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je constate que ces trois amendements de suppression de l'article sont motivés par des raisons radicalement différentes. J'estime pour ma part cet article nécessaire. Peut-on parler de partenaires sociaux au sujet des travailleurs indépendants recourant aux plateformes ? Non. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de créer un dialogue social quand il n'existe pas de lui-même. Il y va de la protection des travailleurs.

Si le dialogue social se stabilise, l'ARPE sera peut-être appelée à disparaître. Pour l'heure, il revient à la puissance publique d'instaurer un cadre favorable à l'ensemble des travailleurs qui permette à toutes les parties prenantes de trouver des voies de compromis et d'équilibre. C'est ce que la social-démocratie peut nous apporter de meilleur et je crois, monsieur de Courson, que vous partagerez ce jugement.

En revanche, madame Rubin, il est difficile d'adhérer à vos arguments. Si cet article n'est pas adopté, la précarité des travailleurs des plateformes ne fera qu'augmenter et leur protection sociale diminuera. Ce n'est ni raisonnable ni responsable.

Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.