Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

C'est moi qui ai demandé à des experts de nous éclairer afin de faciliter le dialogue social au sein des branches dans lesquelles nous considérons en effet que les conditions de travail, d'emploi et de rémunération ne sont pas satisfaisantes.

En ce qui me concerne, je ne me contente pas de brandir un rapport à la tribune de l'Assemblée nationale pour faire ma publicité personnelle : nous avons inscrit ce chantier au cœur de l'agenda social. Cela fait des mois que nous y travaillons avec les différentes branches concernées et je puis vous assurer que c'est un travail considérable que mènent les services de mon ministère. Nous rencontrons les cinquante-sept branches qui regroupent les travailleurs de la deuxième ligne, parmi lesquelles trente-sept ont des minima inférieurs au SMIC depuis son augmentation du 1er janvier 2021, ou même avant. Nous communiquons tous les éléments aux partenaires sociaux, qu'il s'agisse des organisations patronales ou syndicales, en vue d'obtenir des avancées concrètes et réelles pour les travailleurs concernés.

Vous ne semblez pas avoir suivi ces discussions mais, par exemple, la branche de la sécurité a décidé d'une revalorisation de 10 % de la masse salariale. La branche des déchets, elle, discute de l'instauration d'un treizième mois. S'agissant du secteur de l'aide à domicile, l'avenant 43 a permis une revalorisation salariale de 12 %. Quant aux hôtels, cafés et restaurants, ils discutent également d'une revalorisation salariale ainsi que d'une adaptation des conditions de travail, car les salariés qui y travaillent ont redécouvert leurs familles à la faveur de la crise sanitaire et des confinements, et ne sont plus disposés à continuer de travailler tous les soirs pour gagner un SMIC.

Moi, je crois au dialogue social ! Les syndicats apprécieront que vous qualifiiez la négociation collective de blabla. Pour toutes ces raisons, je suis défavorable à vos amendements : pendant que vous communiquez, nous, nous travaillons !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.