Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

De fait, chère collègue, vous proposez un RSA jeune. Or la majorité affirme depuis le début de la législature n'en pas vouloir. Elle souhaite en effet un vrai accompagnement ; elle entend donner des perspectives aux jeunes, et pas seulement une allocation. Je vous rappelle que dans le cadre du présent PLF, nous avons mobilisé 5,4 milliards d'euros pour le plan « 1 jeune, 1 solution », pour les primes à l'alternance, prorogées jusqu'au mois de juin 2022, pour des formations qualifiantes et préqualifiantes financées par le PIC, pour les parcours d'insertion comme le CIE, le PEC, l'IAE, l'école de la deuxième chance…, et enfin pour les services civiques financés par l'éducation nationale. En outre, la majorité vient de voter le contrat d'engagement jeune.

C'est pourquoi je suis défavorable, à titre personnel, à votre amendement, à moins que vous ne le retiriez : non au RSA jeune et oui à toutes les solutions que je viens de mentionner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.