Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Mme la ministre vous a déjà largement répondu. Vous affirmez l'importance de Pôle emploi et c'est un point sur lequel nous sommes tous d'accord – la preuve en est que nous lui confions également la mise en place du contrat d'engagement jeune. Je rappelle que Pôle emploi n'a pas de problème de trésorerie ni de financement : la mission "Plan de relance" dote Pôle emploi de 175 millions d'euros ; une initiative européenne comme REACT-UE permettra de financer le renforcement de l'accompagnement intensif des jeunes en 2021 et d'intensifier l'accompagnement global dans le cadre du plan « pauvreté ». Le nombre d'équivalents temps plein travaillés (ETPT) est clairement en augmentation. REACT-UE permettra en outre à Pôle emploi de couvrir une partie de la baisse de la contribution UNEDIC en finançant des dépenses socle d'intervention.

En outre, les résultats de 2020 sont positifs grâce aux économies liées à la crise sanitaire, et ceux de 2021 le seront en partie grâce aux financements de REACT-UE. Cela permettra un prélèvement de fonds de roulement de près de 300 millions d'euros. Je suis d'accord pour qu'on s'inquiète pour Pôle emploi, mais je vous assure qu'il n'y a pas de problème d'ETPT, donc d'effectifs, ni de financement. Je vous demande donc de retirer vos amendements, faute de quoi j'émettrai – à titre personnel puisqu'ils n'ont pas été examinés par la commission – un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.