Intervention de Jean-Michel Clément

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Clément :

J'aurais pu prendre la parole pour appuyer ce qu'ont dit mes collègues. Cet amendement me permet de revenir sur le sujet afin de dénoncer la forme et le fond.

Nous venons d'entendre un satisfecit sur toutes les mesures prises. J'ai envie de répondre que si des mesures ont été prises, c'est qu'elles étaient nécessaires. Il n'y a donc pas lieu de s'en satisfaire : elles étaient nécessaires, elles ont été prises.

J'ai entendu dire aussi que nous devions avoir un dispositif pour un million de jeunes. Or nous en sommes à 400 000 pour 2022. Les 200 000 garanties jeunes des missions locales et les 240 000 jeunes suivis par Pôle emploi sont déjà là, je me demande donc de quels jeunes nous parlons.

Cet amendement vise à augmenter la contribution au nouveau dispositif de 1,5 milliard d'euros. Donnons-nous les moyens, parce que c'est bien cette catégorie de la population qui est la plus en souffrance ; c'est elle qui fera les emplois de demain et qu'il faut accompagner durablement et immédiatement vers l'emploi. Nous savons que des gens sont en dehors de tout système et que, même parmi ceux qui sont inscrits dans des dispositifs, certains le sont de manière seulement formelle – il suffit de regarder comment cela se passe sur le terrain. L'amendement a donc pour objectif de renforcer le contrat d'engagement jeune en augmentant les crédits correspondants de 1,5 milliard d'euros.

Enfin, la loi de finances rectificative (LFR) doit venir bien vite : ce dispositif n'ayant pas été prévu dans le budget précédent, il va falloir que nous y revenions. Sur le fond comme sur la forme, tout cela est bien discutable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.