Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 4 novembre 2021 à 10h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Travail et emploi

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Je vous rejoins, madame la députée. Le maintien des seniors dans l'emploi est une question très importante dans notre pays. Au vu de l'augmentation de l'espérance de vie, il est certain que les Français devront travailler plus longtemps et il nous faut donc préparer l'allongement de la durée d'activité.

Le taux d'emploi des seniors de 55 à 64 ans dans notre pays est inférieur de six points à la moyenne de l'Union européenne. Nous ne tirons pas assez parti de l'expérience de ces salariés ; nous n'utilisons pas tout le potentiel de travail de nos concitoyens.

Je pense toutefois que nous ne devons pas être fatalistes. En grande partie sous l'effet des réformes des retraites, le taux d'emploi des 55-59 ans a progressé de plus de vingt-quatre points entre 2000 et 2020. Cette évolution est encourageante, mais nous ne pouvons pas nous en contenter.

Je le répète : le maintien de l'emploi des seniors est un des chantiers prioritaires des années à venir. Les récents rapports sur ce sujet – en particulier celui que vous avez mentionné, issu, en septembre dernier, des travaux de la mission d'information de votre commission des affaires sociales sur l'emploi des travailleurs expérimentés – soulignent tous à juste titre la nécessité d'adopter une approche systémique et multidimensionnelle. Il nous faut utiliser tous les leviers disponibles en lien avec les branches et les entreprises pour renforcer les incitations et lever les freins au maintien en emploi des seniors ; pour mieux prévenir l'usure professionnelle ; pour encourager davantage l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie et faciliter l'accès aux reconversions ; pour faire évoluer les représentations sur la place des seniors dans l'entreprise.

Nous agirons ainsi tout au long de la vie active pour favoriser à chaque étape l'accès et le maintien dans l'emploi afin de permettre à tous nos concitoyens d'utiliser au mieux leurs capacités sur le marché du travail.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.